Retour

Les indulgences
25.06.2008


L'Évangile nous dévoile que, par la mort et la  Résurrection du Christ, Dieu offre à tous son pardon,  gratuitement, sans condition préalable et  sans limite.

Dans la célébration du sacrement, par la confession de cet amour divin en même temps que de notre péché, nous accueillons ce pardon et sommes réconciliés. Mais le fait d’être effectivement pardonnés ne nous dégage pas de la pénitence. Le pardon qui restaure la communion ne nous dispense pas des actes par lesquels nous pourrons réparer les conséquences de nos manques d’amour et cicatriser les blessures du péché en nous et autour de nous.

Une telle démarche de réparation se vit en Église, en solidarité entre membres du même Corps du Christ, avec les vivants comme avec les morts.

Ainsi chaque membre peut être aidé et porté par les autres. Et dans l’autre sens quiconque dégage un souffle d’amour et une énergie de vie en fait bénéficier tous les autres.

Ainsi s’instaure un merveilleux échange entre les fidèles qui apportent leur part et bénéficient de celle des autres. Le fardeau de l’un peut être porté par l’autre, un frère ou une soeur peut faire un bout de chemin à ma place.

Dans un profond et réel désir de conversion de toute sa vie, avec la célébration des sacrements de la confession et de l’Eucharistie, dans la prière en Eglise avec la Vierge Marie, nous bénéficierons de l’Indulgence Plénière en participant à l’une des fêtes qui marqueront la vie de la basilique.

Ce qui nous fera entrer dans cette communion fraternelle et indulgente de tous les membres du Corps du Christ, dans un grand échange en faveur de la réparation des désordres induits par le péché du monde et pour la construction du Royaume de Dieu.