Clins d'oeil du Ciel

  

Odeur de sainteté

Certains saints ont un parfum, une odeur agréable, de leur vivant ou même morts. On les appelle myroblytes c'est-à-dire "exhalant de la myrrhe". On trouve dans la littérature chrétienne, l'expression « mort en odeur de sainteté » qui signifie qu'une personne très pieuse est morte en état de grâce. Cette expression a pris un sens figuré indiquant qu'une personne a eu une vie exemplaire et sainte.

SAINTE CORONA

Sainte Corona est la sainte patronne du village St. Corona am Wechsel, en Autriche. Les habitants l’invoquaient contre les tempêtes, les mauvaises récoltes et les problèmes de la vie quotidienne. Cette martyre de l'Eglise primitive revient maintenant sur la scène du monde pour des raisons de pandémie. Corona, chrétienne de 16 ans, amie de Saint Victor, fut persécutée et tuée en Syrie : démembrée entre deux palmiers. Sainte Corona, priez pour nous!

LA QUARANTAINE

Le mot « quarantaine », date du XIIe siècle et indiquait les 40 jours de Carême qui correspond aux 40 jours de Jésus dans le désert. En termes sanitaires, la quarantaine est l'isolement de personnes ou d'animaux suspectés d'infection. On l'attribue à Hyppocrate, médecin du Ve siècle av. J-C. qui pensait qu'une maladie aigüe se manifeste dans les 40 jours. On met en quarantaine les proches d'un malade, le malade lui-même est mis en isolement.

SAINT FIACRE - Saint Patron des jardiniers

Saint Fiacre était un moine irlandais, du VIIe siècle. Il fonda un monastère, vers Meaux, en France. En statue ou sur des tableaux on le représente avec une bêche et un livre à la main. Saint Fiacre étudia la phytothérapie dans son pays. Il devint ainsi guérisseur. Autour du monastère de Meaux, le moine créa un jardin avec un potager et un coin pour ses herbes médicinales. Cultivons avec respect et protégeons la nature, création de Dieu.

Une peccadille

Peccadille dont la signification actuelle est "faute légère" vient du mot espagnol du XVIe siècle: pecadillo (petit péché), diminutif de pecado (péché). Encore un mot qui vient du catholicisme et qui se balade dans nos conversations courantes l'air de rien...

Le Diable

Le Diable vient du latin "diabolus" signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ». C'est un nom propre désignant l'esprit du mal. Il est aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible. Mais notre Seigneur veille... et notre prière est puissante. Dans notre tradition judéo-chrétienne, le mal et le bien ne sont pas égaux : les anges déchus étaient des créatures de Dieu qui sont tombées dans le mal en voulant égaler leur Créateur.

SAINTE CLOTILDE

Sainte Clotilde était une princesse burgonde qui devint reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle réussit à convertir au christianisme. Le couple vécut heureux. Elle termina sa vie dans la piété et mourut à Tours vers 545. Elle est représentée avec une église sur son bras. Comme elle, prenons soin de notre Eglise! Nous sommes l'Eglise, nous sommes responsable de notre Eglise. La trahir par médisance est une déchéance. Notre Eglise mérite qu'on la défende et qu'on la chérisse en Jésus-Christ.

PAYSAGE IMPECCABLE

Dans le dictionnaire électronique de la langue française, le mot impeccable est un adjectif qui veut dire "Très régulier, qui correspond exactement aux critères du bon goût, de l’élégance." Mais la racine latine de ce mot et sa première définition dans notre langue est: incapable de pécher ou qui n'a pas commis de faute. Encore un mot que l'on utilise donc sans en voir la profondeur initiale. Et si la bonté était l'élégance extrême ?

THEATRE

Au théâtre, juste avant la représentation, douze coups rapides puis trois coups lents sont frappés sur le sol avec un bâton appelé brigadier. Au Moyen-Age, les comédiens en général n'étaient pas bien vus. Les douze coups lents rappelleraient Jésus et les onze apôtres (sans Judas). Le numéro douze est également le nombre parfait au théâtre. Les trois coups rapides qui suivent pourraient symboliser la Trinité.

ST FRANCOIS

François est né à Assise (en Italie) en 1182. Après la guerre, il commence à chercher le sens de sa vie. C'est en écoutant un jour un passage de l'Evangile, qu'il décide de suivre Jésus et de passer sa vie à aimer la création. Il vit dans la pauvreté et annonce les messages de Jésus de joie et d'amour.

NOE IVRE

« Noé, homme de la terre, fut le premier à planter une vigne. Il en but le vin, s’enivra et se retrouva nu au milieu de sa tente. » (Genèse 9,21) Noé abusa du vin qu'il produisait. Cet épisode biblique nous enseigne que, malgré la bienveillance de Dieu, l’Homme peut tomber ou perdre sa dignité, tel un Noé ivre. Le vin, fruit du travail des hommes, n'est pas en cause; il est mentionné à plusieurs reprises dans la Bible. Mais c'est un révélateur des actions de l'Homme.

APOLLO 11

La mission Apollo 11 permet à l'Homme de marcher sur la lune, le 21 juillet 1969. A cette occasion, les astronautes laissent un message sur la Mer de la Tranquillité. Dans l'inscription se trouve la mention de Jésus-Christ... "C'est ici que des hommes venus de la planète Terre posèrent pour la première fois le pied sur la lune. Juillet 1969 AP. J.-C. Ils vinrent en paix pour l'humanité entière."

SAINT LAURENT

Le saint martyr est une personne qui accepte de mourir plutôt que de renoncer à sa foi ou qui a souffert des tortures diverses dans sa vie en luttant pour sa foi. C'est un terme chrétien. Au Moyen-Age, on dit aussi « martre », racine que l'on retrouve dans "Montmartre" (le mont des martyrs). Les martyrs sont représentés la plupart du temps avec l'objet qui les a tué, ainsi qu'avec une palme ou une couronne de laurier. C'est une façon de relever leur mérite et leur pouvoir spirituel.

CHAOS 1

"Tohu bohu" veut dire "solitude et chaos" en hébreu. Cette expression vient de la Genèse dans l'Ancien Testament. Avant la création du ciel et de la terre, le monde n'était en effet que solitude et chaos. Repris en langue française, tohu bohu signifiait "désordre" puis maintenant "vacarme".

MOISE BRAS

"Baisser les bras" est une expression très simple qui vient en fait de la Bible (Exode 17). « Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l’emportait, et quand il les laissait retomber, Amalek et l'armée égyptienne l’emportaient. » Aaron et Hour soutiennent les bras de Moïse jusqu’au coucher du soleil.

Du miel sur le bébé

Vers 340, à Trèves, alors que saint Ambroise bébé se trouvait dans son berceau, un essaim d'abeille vint virevolter et couvrir son visage. Les insectes semblaient entrer dans sa bouche et en sortir. Ensuite, les abeilles s'envolèrent très haut dans le ciel. Voyant cela son père dit : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. »

DIEU EN MORSE

Samuel Morse invente, vers 1832, le langage morse, un système de communication utilisant des électro-aimants et des relais à travers le réseau télégraphique. Ce langage est codé, il s'agit d'un alphabet de points et de tirets. Le 24 mai 1844, il fait son premier essai sur une ligne expérimentale allant de Washington à Baltimore. Son premier message est “Qu’est-ce que Dieu a fait ?” Le succès de l’expérience changera pour toujours le système de communication national.

Pleurer comme une Madeleine

L'expression "Pleurer comme une madeleine" ne parle évidemment pas d'une pâtisserie, mais bien d'une personne. Dans la Bible, Marie-Madeleine, une femme prostituée, ose s'approcher de Jésus et lui confesse ses péchés. Le Seigneur l'accueille et lui donne le pardon. C'est alors qu'elle se met à genoux et pleure tellement que les pieds de Jésus sont inondés et Marie-Madeleine les lui essuie avec ses propres cheveux.

ISIDORE SEVILLE

Saint Isidore de Séville naquit au VIe siècle, en Andalousie. Il entra dans les ordres et fut archevêque de Séville pendant 35 ans. En 2002, le vatican le choisit comme saint patron de ce fantastique réseau qu'est Internet. Isidore avait en effet compilé une énorme quantité de connaissances et écrivit une immense œuvre encyclopédique : "Etymologies".

IMMACULEE

Immaculée Conception ne veut pas dire que Marie a été conçue par des parents sans péchés. L'Immaculée Conception ne désigne pas non plus la conception du Christ. On parle bien ici de la naissance de Marie qui est la seule de toute l'humanité à être venue au monde sans le péché originel. Elle était ainsi prête à donner la vie à Jésus.

SAINT IMIER

Saint Imier, un saint jurassien du 5e siècle, partit rejoindre Saint Maire, évêque d'Avenches puis de Lausanne, pour se livrer à la prière. Puis, il entreprit ensuite un pèlerinage en Terre Sainte, à Jérusalem, où la légende rapporte qu'il aurait combattu un griffon. De retour dans le Jura, il s'installa dans le vallon qui prendra son nom.

Sainte patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec, Thérèse d'Avila est une carmélite espagnole du XVIe siècle. Profondément mystique, intelligente et cultivée, elle entre au couvent très tôt et met par écrit ses expériences spirituelles, ses pensées biographiques, didactiques et poétiques. Grâce à ces ouvrages - encore publiés de nos jours - elle est considérée comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne et obtient le titre de docteur de l'Eglise catholique.

LE GRAND ORDINATEUR

Son nom vient de Dieu En 1955, IBM demande au professeur de philologie, Jacques Perret, de leur trouver un nom au modèle IBM 650 que l'on appelait calculateur (traduction littérale de l'anglais "computer"). Jacques Perret écrit: "Que diriez-vous d’ordinateur? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde."

MARIE DEFAIT NOEUDS

Il existe à l'église Saint-Pierre de Perlach en Bavière un tableau (détail ci-dessus) représentant "Marie qui défait les nœuds". La Vierge y est peinte avec, dans les mains, un long ruban perlé de noeuds que lui tend un ange. Avec beaucoup de douceur sur son visage et de délicatesse dans ses mains, elle défait patiemment les noeuds représentant nos difficultés dans la vie. Marie nous aide à débloquer des situations, désamorcer des conflits, adoucir des tensions.

Du vin dans une fleur

On le sait, le calice est la coupe sacrée utilisée dans notre célébration eucharistique. Le vin - fruit de la terre et du travail des hommes - y est versé et transformé en sang du Christ. En botanique, le calice d'une fleur est l'ensemble des sépales, c'est-à-dire des feuilles qui soutiennent les pétales et protègent ainsi la fleur. Restons en quête nous aussi de la perfection des fleurs, par notre travail au service des autres!

CASTOR_edited

Au Moyen-Age, durant le Carême, certains chrétiens - ne voulant pas faire abstinence de viande - s'offraient des plats de castor. Ils prétendaient que, cette animal vivant dans l'eau, sa chair pouvait être considérée comme du poisson. Voilà une tromperie bien amusante, qui permit à de gros mangeurs de tricher pendant quarante jours sans culpabilité.

SAINT VALENTIN_edited

Vers 260 après JC, pendant une période d'interdiction de mariage des soldats romains par l'empereur Claude II, saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Cependant les sources sont faibles et cette fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain par le pape Paul VI en 1969. Il nous reste une fête commerciale mais également - pourquoi pas - une journée de petites attentions particulières pour les amoureux.

Un saint journaliste

Prêtre catholique savoyard, évêque de Genève, Saint François de Sales (1567-1622) écrivit beaucoup sur le sens de la vie. Depuis 1923, il est considéré comme le saint patron des journalistes et des écrivains. Il avait en effet eu recours à l'imprimerie. Ses publications sont considérées comme les tout premiers journaux catholiques du monde.

Les lis de Joseph

Saint Joseph est souvent représenté tenant des lis dans la main. Dans la "Légende dorée", Jacques de Voragine, indique que Marie choisit Joseph parmi plusieurs prétendants et que c'est alors qu'une colombe vint sur le bâton que tenait Joseph et cette branche fleurit. Les autres prétendants, dit-on, brisèrent leur baguette, comme le voulait la coutume juive à l’issue du choix divin. Le lis est symbole de pureté et de confiance. Deux valeurs attribuées à Joseph.

Veille de tous les saints

La fête païenne celte de Halloween est célébrée le soir du 31 octobre. Son nom en ancien anglais "All Hallows-Even" veut dire "Veille du jour de tous les saints", donc la veille de notre Toussaint. Dès le 4e siècle, il y a tellement de saints, qu'il n'y a pas assez de jours sur le calendrier pour les commémorer tous. Alors en 835, on décide que le 1er novembre serait le jour de TOUS les saints.

Chapelet

Appelé chapelet ou rosaire, notre support perlé de prières nous accompagne tout au long de notre vie. Accessible à tout âge et à dans tous les instants, il réconforte et réjouit. Le mot "chapelet" vient de "petit chapeau" ou "couronne de fleurs" et comme les jeunes filles, lors des fêtes religieuses, portaient des couronnes de roses, le mot "rosaire" c'est aussi imposé.

La rose de Sainte Rita

Sur son lit de mort, après une vie au service des causes perdues, Rita, demande à une cousine en visite d'aller lui cueillir une rose dans le jardin. C'est le plein hiver, mais une belle rose rouge oscille sur l'un des rosiers endormis. Depuis lors, la rose est le symbole des bienfaits que Rita offre aux désespérés.

Le ciboire

Le ciboire est la coupe dans laquelle reposent les hosties consacrées. En principe fermée par un couvercle surmonté d'une croix, son nom vient du latin ciborium (du grec kibôrion) qui désigne le fruit du nénuphar d’Egypte, dont en faisait des coupes. Ce vase sacré - à ne pas confondre avec le calice - est parfois associé à Marie qui a porté le corps du Christ en son sein. (Photo: ciboire au centaure, début XIIIe, Abbaye de Saint-Maurice)

Moutier le "monastère"

Les habitants de Moutier s'appellent les Prévôtois car cette ville était dès l'an 999 une prévôté, c'est-à-dire la résidence d'une autorité ecclésiastique. D'ailleurs, Moutier vient du mot allemand "Münster" dérivé du latin "monasterium" qui signifie monastère. (Image: bible de Moutier-Grandval)

Lavabo

Cette vasque qui se trouve dans nos salles de bain doit son nom au moment dans la messe où le prêtre se lave les mains, ainsi qu'au récipient qui recueille l'eau. L'eau fraîche purifie notre corps et notre esprit.

Dans la couronne...

Le 13 mai 1981 (jour de Fatima), le pape Jean Paul II, est victime d'un attentat sur la place Saint-Pierre à Rome. Persuadé d'avoir survécu grâce à la protection de Marie, il fait sertir une des balles qui l'a blessé dans la couronne que porte la statue de la Vierge, à Fatima. Il semblerait que la Vierge avait prédit cette attaque lors de ses apparitions.

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

  • facebook
  • Twitter Clean

Dons à l'Eglise catholique romaine - NE

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4