top of page
  • Julia Moreno

Accueillir la foi, par l'abbé Jean-Jacques Martin

Dans l’évangile de ce dimanche Jésus nous dit : «Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler »

Pas facile à comprendre, il faut bien le reconnaître. Il est nécessaire d’avoir quelques explications, non ?

Nous sommes alors en plein conflit entre ceux dont la tâche est d’informer, de transmettre le savoir et ceux qui ne savent pas et ne peuvent rien faire d’autre que de subir leur destinée…

Serez-vous d’accord avec moi pour dire qu’aujourd’hui, il faut être initié pour avoir une place au soleil : il faut passer des examens, avoir des diplômes (ah ! les diplômes…).

Mais l’évangéliste Matthieu affirme que ce n’est pas ainsi que l’on devient croyant. A quoi bon être informé si je n’ai rien à faire de ce que je sais ? Est-ce je n’ai pas l’impression que plus je sais de choses, moins j’ai le moyen d’agir ? Le temps des savants et des sages est-il terminé : peut-être… car voici le temps des pauvres… (le Pape François nous le rappelle souvent)

Les « tout-petits » sont ceux qui désirent la communication : la communion et non le savoir, le partage de la vie et non l’échange des connaissances.

Les sages et les savants possèdent des réponses.

Les « tout-petits » ne possèdent rien, ils attendent tout, ils vont pourvoir accueillir la foi !

« Venez à moi, vous tous qui sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » poursuit Jésus.

A vous les sages et les savants, devenez des tout-petits. A vous les tout-petits continuez d’attendre tout !

A toutes et à tous : accueillez toujours mieux durant ce temps de vacances la foi et bel été !

Abbé Jean-Jacques

bottom of page