• Julia Moreno

L’Église ... à quoi bon ?

La prochaine conférence des "Rendez-vous de la Basilique" aura lieu le lundi 29 septembre 2014 à 20h00 à la Basilique Notre-Dame.

On connaît la célèbre phrase d’A. Loisy, «Jésus annonçait le Royaume, et c’est l’Église qui est venue». Il semble normal aujourd’hui d’estimer que Jésus de Nazareth n’a pas vraiment eu l’intention de fonder l’Église, et que si l’on souhaite reconstituer sa vie, cela ne peut se faire qu’en dehors de la Tradition de l’Église et de ses structures hiérarchiques. Mais alors, qui est-il ? Prophète apocalyptique, philosophe cynique, réincarnation d’une énergie cosmique ou Fils de Dieu ? Devant la pluralité et l’incompatibilité de ces interprétations de la figure du Christ et de sa mission, où et comment est-il aujourd’hui possible de découvrir le vrai visage de celui que nous cherchons ? L’Église est-elle un obstacle ou bien l’instrument de notre rencontre avec Dieu ?

Responsable du Service de la Formation et du Service de la Catéchèse et du catéchuménat dans le canton de Neuchâtel, Nicolas Blanc est diplômé de l’Université saint Thomas d’Aquin Angelicum de Rome et termine actuellement un doctorat sur la Providence dans l’Antiquité tardive à l’Institut Catholique de Toulouse ainsi qu’à l’École Pratique des Hautes Études de Paris.

Posts récents

Voir tout

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

  • facebook
  • Twitter Clean

Dons à l'Eglise catholique romaine - NE

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4