• Julia Moreno

«Moins pour nous, assez pour tous» Recettes pour un monde meilleur

Par ce slogan, Pain pour le Prochain, Action de Carême et Etre partenaires nous invitent à réfléchir sur le lien entre nous-mêmes et les autres, entre ici et ailleurs. Grâce à la campagne oecuménique et à votre précieuse collaboration, nous portons la loupe sur nos attitudes d’alimentation qui nuisent gravement au climat et font perdurer la faim dans les pays du sud.

Manger et se nourrir sont deux choses bien distinctes. Nous savons aujourd’hui que nos habitudes de consommation alimentaire contribuent fortement aux émissions de gaz à effets de serre. La production agro-industrielle prive les familles de petits paysans du sud de leurs parcelles vivrières.

Dans les pays en développement - et parfois même en Suisse - les changements climatiques exercent déjà leurs effets dévastateurs: des typhons, des champs desséchés, ailleurs la pluie qui tarde à venir, autant de phénomènes qui empêchent des femmes, des hommes et des enfants, de l’autre côté du globe, simplement de se nourrir. Que faire ?

Nous pouvons agir ici en consommant autrement, en diminuant notre consommation de viande, en dégustant du poulet bio élevé en liberté en Suisse, en devenant des consomm’acteurs et consomm’actrices, témoins d’un mode de vie plus respectable de l’environnement.

Nous pouvons agir ailleurs en soutenant des projets dans les pays du sud qui adaptent leur mode de production et mettent en place des méthodes efficaces de production agro-écologique.

Nous pouvons agir ici et ailleurs en soutenant la pétition de l’Alliance climatique que la campagne promeut activement.

«Moins pour nous, assez pour tous», ensemble nous voulons réfléchir aux conséquences de notre mode de vie et nous engager, à travers des temps de prière, d’échange, de jeûne, de partage et des lectures, à consommer moins pour que tous puissent vivre décemment et dans la dignité.

Le groupe oecuménique des Eglises réformée,

catholique romaine, catholique chrétienne

Posts récents

Voir tout

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

  • facebook
  • Twitter Clean

Dons à l'Eglise catholique romaine - NE

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4