• Julia Moreno

Installation du nouveau vicaire épiscopal pour le canton


Mgr Charles Morerod installera Don Pietro Guerini, nouveau vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel, le vendredi 9 septembre à 19h00 à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption à Neuchâtel lors d’une messe solennelle.

Don Pietro Guerini (47 ans) a été nommé vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel, reprenant ainsi la charge de l’abbé Jean-Jacques Martin dont le mandat a pris fin le 31 août 2016. L’abbé Guerini est depuis 2012 en charge de la Mission catholique italienne de Neuchâtel et membre de l’Equipe pastorale Neuchâtel-Ville. Originaire d’Italie - où il a été ingénieur en mécanique - et relevant du diocèse de Bergame, il est le premier vicaire épiscopal de nationalité étrangère dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. L’abbé Guerini est entré en fonction le 1er septembre 2016 pour une période de cinq ans, tout en en continuant d’exercer une partie de son ministère pour la Mission italienne.

Le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg dont fait également partie Neuchâtel est réparti en cinq régions correspondant aux quatre cantons qui le composent et à la partie germanophone du canton de Fribourg. L’évêque nomme un vicaire épiscopal dans chacune de ces régions pour le représenter et gérer localement l’Eglise catholique. Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse et qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse.

Posts récents

Voir tout