Joie de Vivre, bonheur de Croire, par l'abbé Leonardo Kamalebo

18.10.2014

Octobre ! Mois marial. Mois de la Mission universelle. Mois de l’Eglise universelle. Mois de la Solidarité et du partage. Le slogan nous vient de l’Eglise-Hôte, l’Eglise de Philippines : « Joie de vivre, joie de croire. » Dans son message aux catholiques de Suisse, elle les invite à la joie en citant le verset 4, du Psaume 37 : « Mets ta joie dans le Seigneur, Il comblera les désirs de ton cœur. »

La joie est la marque caractéristique du chrétien. Un athée, Friedrich Nietzsche, en voyant les chrétiens avec les visages renfrognés, faisait remarquer : « Oh chrétiens ! Vous voilà malheureux. Vivez dans la joie afin que nous puissions croire en vous et en votre Sauveur ressuscité. » Même son de cloche chez le Pape François, dans son Encyclique « La joie de l’Evangile. » Il fustige tous ceux qui gardent toute l’année une mine de carême « Vivez dans la joie » comme nous dit Saint Paul. « La joie du cœur,  voilà la vie de l’homme. » (Ben Sirac Le sage)

Les chrétiens de Philippines, confrontés à toutes sortes de calamité naturelle, gardent néanmoins leur joie de vivre enracinée dans la confiance inébranlable en Dieu. Ce qui fait dire au Prêtre Ferdie Fulatao : Ce qui me réjouit le plus dans mon ministère, « C’est le fait que les personnes, malgré leurs conditions de vie très difficiles, gardent le sourire, viennent à l’Eglise et prient. »

C’est là un signe qu’ils pouvaient bien rendre à César ce qui était à César, mais il était encore plus important de rendre à Dieu ce qui était à Dieu.  La pièce d’argent est à l’effigie de l’empereur Tibère, l’homme est à l’image de Dieu. Dieu et César ne sont pas sur le même plan. L’homme doit se référer à son Créateur comme Créature. C’est un être d’adoration.

Que notre Dame de la Visitation dont l’âme a tressailli de joie en Dieu nous apprenne la vraie joie de vivre, le vrai bonheur de croire d’aimer et ce, malgré les aléas de la vie.

En route ! Vers la mission.

 

Abbé Kamalebo Leonardo

Please reload

Actualités récentes
Please reload

Rechercher par catégorie
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

Pour vos dons à l'Eglise catholique romaine à Neuchâtel :

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4

  • facebook
  • Twitter Clean