Notre demeure est au Ciel, par l'abbé Christophe Konopka

30.10.2014

Le mystère de la vie et de la mort, le mystère de l’éternité, quel profond sujet de réflexion… La vie chrétienne authentique est une vie toute tournée vers le Seigneur qui vient, vécue dans l’attente de son retour. Ce dimanche est un jour de prière pour tous nos défunts : nos parents, nos amis, tous nos frères et soeurs de la terre. Ils nous ont quittés pour entendre la voix du Christ qui nous appelle à la Vie éternelle. La prière avec les défunts est l’expression de notre solidarité avec ces membres de l’Église qui nous précèdent sur la route vers la maison du Père. Se souvenir de nos défunts, en faire la commémoration, nous permet d’entrer dans cette Vie éternelle qui est déjà commencée et de proclamer avec conviction l’article de notre profession de foi : « Je crois à la vie éternelle ».


Jésus nous donne la Vie éternelle : nous l’avons reçue au baptême ; elle est renouvelée chaque fois que nous recevons le pardon de nos péchés. Il suffit de nous rapprocher du Christ pour trouver la joie et l’espérance. Il nous est également dit par Jésus Lui-même qu’il y a plusieurs demeures dans le ciel, dans la maison de Dieu, et qu’Il y est allé avant nous pour nous y préparer une place. Nous avons la promesse de Sa parole qu’Il reviendra un jour sur terre pour nous prendre avec Lui là où Il demeure dans le ciel.
Ainsi, nous sommes invités à poursuivre ce que nos défunts ont commencé avec nous et nous espérons qu’ils sont dans la paix de Dieu. Nous ne sommes pas faits pour mourir inutilement, mais nous sommes faits pour la Vie éternelle. La foi en la résurrection nous aide à voir une présence différente. Il s’agit pour nous de vivre une présence nouvelle : l’amour est plus fort que la mort. La résurrection finale de toute l’humanité aura lieu. Réveillons donc en nous les désirs infinis de notre baptême. Ne perdons plus de temps à autre chose qu’à aimer.


Avec nos frères et soeurs, nous te prions Seigneur de nous réunir tous un jour dans ton Royaume, là ou nous connaitrons le bonheur éternel de Ta présence et les retrouvailles avec tous ceux qui nous sont chers.


Abbé Christophe

Please reload

Actualités récentes
Please reload

Rechercher par catégorie
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

Pour vos dons à l'Eglise catholique romaine à Neuchâtel :

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4

  • facebook
  • Twitter Clean