Unis dans la différence pour répondre à nos besoins, par Sandro Agustoni

16.01.2015

En compagnie de Jésus et la Samaritaine (Jean 4,1-42), nous sommes invités à vivre la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Pour cela, les Vaudrusiens sont cordialement conviés à la messe du dimanche 18 janvier à 10h au Geneveys-sur-Coffrane, pour célébrer et prier ensemble avec nos amis réformés dont la pasteure Yvena Garraud assurera la prédication. À St-Blaise et à Cressier, le même genre d’échange aura lieu entre le 18 et le 25 janvier, dates immuables d’année en année. À cet effet, il convient de se reporter au programme détaillé publié séparément pour chaque paroisse.

 

À l’une ou l’autre célébration commune et à l’une des deux soirées signalées ci-dessous, venez nombreux parce que, justement, « boire l'eau du puits de quelqu'un d'autre » est la première façon d'expérimenter une manière différente d'exister. Il en résulte une enrichissante réciprocité de dons. Dans le chapitre 4 du même Évangile, Jésus se révèle être un étranger qui arrive fatigué et assoiffé. Il a besoin d'aide et demande de l'eau.

 

La femme, de son côté, se situe sur le territoire de son peuple, propriétaire du puits selon la tradition la plus ancienne. À sa communauté appartient donc le seau servant à puiser l’eau. Mais elle aussi a autrement plus soif. Tous deux se rencontrent et une opportunité inattendue leur est donnée de faire connaissance. En bref, Jésus ne cesse pas d'être juif pour avoir bu l'eau proposée par la Samaritaine. Et celle-ci demeure ce qu'elle est en se mettant à l’écoute de Jésus . Le site Internet relatif à l’unité des chrétiens se prêtre à une plus longue méditation.

 

Pour nous aussi, chers amis, l'occasion se présente de réfléchir sur nos besoins et, une fois que nous en sommes bien conscients, de demander à l'autre : « donne moi à boire ». De fait, nous avons besoin les uns des autres, sans devoir renoncer à notre spécificité, mais au contraire en appréciant et en valorisant l’identité de notre semblable, lui également enfant de Dieu, frère ou sœur en Jésus-Christ. 

 

Sandro Agustoni, agent pastoral

Please reload

Actualités récentes
Please reload

Rechercher par catégorie
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

Pour vos dons à l'Eglise catholique romaine à Neuchâtel :

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4

  • facebook
  • Twitter Clean