L'Eglise, un OVNI à l'ONU ? L'importance du Saint-Siège dans les relations internationales

06.02.2015

La prochaine conférence des "Rendez-vous de la Basilique" aura lieu le 10 février à 20h00 à la Basilique Notre-Dame. L'invité, Mathias Nebel, présentera une conférence intitulée : L'Eglise, un OVNI à l'ONU ? L'importance du Saint-Siège dans les relations internationales.

 

La communauté internationales et ses institutions sont devenues largement impuissantes à donner des solutions aux problèmes communs de l’humanité, la guerre et la paix, le développement, le climat. L’accroissement de la globalisation génère aujourd’hui de l’inhumain, il détruit l’humanité du monde. Pour des raisons historiques, l’Eglise catholique est représentée dans la plupart des institutions internationales (comme l’ONU). Qu’y fait-elle ? Quel est son rôle ? Peut-elle quelque chose ? Devrions-nous plutôt partir pour ne pas nous salir les mains ? C’est à ces questions que cette conférence essaie de répondre. C’est à ces questions que travaille la Fondation Caritas in Veritate que Mathias Nebel dirige à Genève.
 
Mathias Nebel a fait des études de théologie à Fribourg, Madrid et Cambridge, et il a un doctorat en théologie de l’Université de Fribourg. Il a été professeur de théologie et d’éthique à Mexico City (UIA/ITAM) de 2003 à 2008. Il est rentré en Europe en 2008, a été le coordinateur de l’école doctorale en théologie des universités de Lausanne, Genève et Fribourg et a occupé la Chaire Rodhain à l’Institut Catholique de Paris. Il est connu par la communauté catholique neuchâteloise pour avoir occupé le poste de responsable de la formation. Depuis 2011, il est le directeur de la Fondation Caritas in Veritate.

Please reload

Actualités récentes
Please reload

Rechercher par catégorie
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

Pour vos dons à l'Eglise catholique romaine à Neuchâtel :

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4

  • facebook
  • Twitter Clean