Messe chrismale à Neuchâtel

18.03.2016

Communiqué de presse

 

L’Eglise catholique à Neuchâtel accueille cette année la messe chrismale du diocèse. Lors de cette célébration, l’évêque bénit les huiles saintes pour tout le diocèse. Les délégués des paroisses des cantons de Fribourg, Vaud, Genève et Neuchâtel y participent et emportent dans leur région les huiles qui seront utilisées tout au long de l’année.

 

Cette importante célébration a lieu le mardi qui suit le dimanche des Rameaux, le 22 mars à 10h00 en la basilique de Neuchâtel. Elle est l’occasion pour l’évêque Charles Morerod de réunir tous les prêtres et agents pastoraux du diocèse pour se préparer à la montée vers Pâques. Les prêtres renouvellent à cette occasion leurs promesses sacerdotales et les agents pastoraux redisent leur engagement au service de l’Eglise. Plus de 300 prêtres, diacres, religieux et agents pastoraux sont attendus de toute la Suisse romande pour cette célébration. Les paroissiens du canton de Neuchâtel sont également les bienvenus lors de cette messe solennelle.

 

Dans la liturgie catholique, les huiles saintes sont au nombre de trois : l’huile des catéchu­mènes, l’huile des malades et le saint chrême. Ce dernier tire son nom du grec chrima ou chrisma qui si­gnifie onguent. Il est composé d’huile d’olive, de baume et d’autres substances odoriférantes. Le saint chrême symbo­lise la communication de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. Il est utilisé dans les sacrements du baptême, de la confir­mation et de l’ordre.

 

Télécharger le communiqué au format pdf

Please reload

Actualités récentes
Please reload

Rechercher par catégorie
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

Pour vos dons à l'Eglise catholique romaine à Neuchâtel :

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4

  • facebook
  • Twitter Clean