Les catholiques prennent congé de l’abbé Jean-Jacques Martin

26.08.2016

 

Les catholiques neuchâtelois  prennent congé de leur vicaire épiscopal l’abbé Jean-Jacques Martin lors d’une messe d’actions de grâce à la Chaux-de-Fonds ce vendredi 26 août à 19h00 en l’église du Sacré-Cœur. Tout au long de ses 15 ans de ministère, l’abbé Martin a œuvré pour une Eglise ouverte, simple et attentives aux plus faibles. Il exercera un nouveau ministère en ville de Fribourg et environs.

 

Arrivé à la fin de son mandat de vicaire épiscopal, l’abbé Jean-Jacques Martin quittera le canton de Neuchâtel le 1er septembre pour un ministère à Fribourg. L’Eglise catholique célèbre ses 15 années de ministère en faveur des catholiques neuchâtelois et de l’Eglise locale au cours d’une messe solennelle. Elle le remercie de sa présence bienveillante et de son engagement sans faille pour les habitants de ce canton. C’est dans cette église du Sacré-Cœur, dans laquelle il a été ordonné prêtre le 27 juin 1981 par Mgr Gabriel Bullet, que les catholiques pourront lui dire au revoir.

 

Tout au long de son mandat, l’abbé Martin a œuvré pour une Eglise ouverte et attentive aux plus faibles. Il a été particulièrement attentif à la bonne intégration des missions linguistiques regroupant les catholiques allophones. Membre du comité de Caritas Neuchâtel, il a soutenu et encouragé les actions du bras social de l’Eglise. Il a également été très présent auprès des personnes âgées et du Mouvement chrétien des retraités. Homme de dialogue, l’abbé Martin a contribué à faire de l’œcuménisme une notion concrète avec ses homologues réformés et catholiques-chrétiens.

 

Né le 4 juillet 1947, à Sainte-Croix dans le canton de Vaud, Jean-Jacques Martin a obtenu une licence en sciences économique avant d’entreprendre le séminaire et d’être ordonné prêtre le 27 juin 1981, à La Chaux-de-Fonds. Il exerça son premier ministère dans le Nord-Vaudois avant de devenir curé des paroisses d’Yverdon-les-Bains, de Grandson et de Ste-Croix. En 1991, il est nommé curé in solidum pour les paroisses de Romont, Berlens, Billens, Massonnens, Mézières, Villarimboud et Villaz-St-Pierre, avant de devenir curé modérateur de ces mêmes paroisses, dès le 1er juin 1996. En 2001, l’évêque Bernard Genoud le nomme vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel. Très lié à l’abbaye de St-Maurice notamment par sa participation au comité de la semaine romande de musique et de liturgie, il obtient le titre de Chanoine honoraire de l'Abbaye territoriale de Saint-Maurice en 2008.

 

A l’issue de son mandat de vicaire épiscopal, il exercera un ministère en ville de Fribourg et a été nommé Chanoine du Chapitre cathédral de Saint-Nicolas par l’évêque Charles Morerod. Il sera remplacé par Don Pietro Guerini, nouveau vicaire épiscopal, qui sera installé le 9 septembre prochain par l’évêque à la basilique de Neuchâtel.

Please reload

Actualités récentes
Please reload

Rechercher par catégorie
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

Pour vos dons à l'Eglise catholique romaine à Neuchâtel :

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4

  • facebook
  • Twitter Clean