Solidarité

  

Aumôniers CFA romands
 
Qu'est que la Pastorale de la solidarité ?
 

Le Pape François a fait de l’engagement pour les pauvres une des priorités de son pontificat et souhaite placer les plus faibles au cœur des préoccupations pastorales. Pour répondre à cet appel, une personne est chargée au sein de l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel de coordonner et de promouvoir les actions existantes dans ce domaine. Il s'agit notamment des campagnes de Missio, des projets d’Action de Carême et de l’Action du Jeûne solidaire, mais aussi des groupes SIDA, Asile, ainsi que du lien avec le diaconat permanent et la collaboration avec les autres religions pour la promotion de la justice et de la paix.

La Mission
 

Oser passer au-delà ! Oser se dépasser ! Oser le risque ! Oser le Christ au milieu du monde ! L’Evangile nous invite à ne pas être « des chrétiens de salon », mais à nous faire humbles, à oser aimer, oser être solidaires, être petit avec les petits, les exclus, être pécheur parmi les pécheurs.

Il nous encourage à mettre nos pas dans les pas du Christ, autrement dit : s’arrêter, regarder, écouter, se laisser parfois bousculer, se laisser prendre aux entrailles pour oser une parole, oser un geste.
 

« Passons sur l’autre rive » … oser aller à la rencontre du Christ dans le visage de tous les hommes, femmes et enfants que l’on va rencontrer.

 

L’Evangile nous pousse à aller sur l’autre rive pour une « pastorale de la visitation ».

Témoignage sur l'aumônerie à Perreux

Dans la revue

"Terra Cognita"

 

Dans l'émission radio "Haute Fréquence"

ASILE

ASILE

MISSIO

MISSIO

Groupe de dialogue interreligieux

Groupe de dialogue interreligieux

Action Jeûne solidaire

Action Jeûne solidaire

Action de Carême

Action de Carême

Contact

Manuela Hugonnet

Agente pastorale

Déléguée du Vicariat à la Solidarité

Aumônerie de rue

Unité pastorale des Montagnes

Centre fédéral de requérants Perreux

078 667 30 96

Envoyer un message

 

 

Sr Thérèse Mwamba

Agente pastorale

Service de la catéchèse Val-de-Ruz

Service de la solidarité Centre fédéral pour requérants Perreux

Animatrice pastorale Paroisse Saint-Norbert à Neuchâtel

Envoyer un message

Haïti
Protection de l'environnement et prévention des sécheresses grâce au reboisement participatif et à l'agroécologie

La commune des Verrettes, dans le département d’Artibonite, est caractérisée comme la chambre de riz d’Haïti. En raison de la déforestation et de l'érosion de sols, les moyens de subsistance des habitants des collines de la plaine se voient menacés. En effet, l’eau de pluie n'est plus bien retenue et les sources qui alimentent le fleuve Artibonite s'assèchent. Les inondations sont de plus en plus fréquentes et risquent de détruire les récoltes de riz.

 

Etant l’un des départements les plus touchés par les changements climatiques, l'Artibonite connaît des périodes de sécheresse de plus en plus longues, comme ce fut le cas en 2019. Les pluies tardives n'affectent pas seulement l'agriculture, mais entraînent également une baisse du niveau d’eau des rivières. L'accès à l'eau devient ainsi chaque jour plus difficile et limité pour les populations démunies.

 

De ce fait, notre partenaire local, PIOD, forme les bénéficiaires du projet à l’agroécologie afin de leur permettre de protéger leurs terres contre l'érosion et d'augmenter leurs rendements de manière durable. Des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement sont menées auprès de la population locale et plus de 1'500 volontaires reboisent la zone du bassin fluvial de Zerpèlin. Actions proposées :

 

- Reboisement, techniques de récolte d’eau et plantations de caféiers

- Formations en agroécologie, agroforesterie et visites d’échange

- Gestion des ressources grâce à un modèle 3-D participatif

Contacts : Manuela Hugonnet www.cath-ne.ch

Flyer

Vicariat épiscopal

032 725 93 80

vicariat.episcopal@cath-ne.ch

  • facebook
  • Twitter Clean

Dons à l'Eglise catholique romaine - NE

CCP 20-5485-4

IBAN : CH88 0900 0000 2000 5485 4